Edit Content

Séances & tarifs

La kinésiologie

Qu'est-ce que la Kinesiologie ?

La kinésiologie est une pratique professionnelle non médicale révélée par des chiropracteurs américains dans les années 80.
Ces derniers ont découvert l’existence d’un lien entre le stress et le tonus musculaire.

On dit parfois « J’ai les jambes en coton », « Les bras m’en tombent » ou « J’ai le dos en compote ».
C’est justement un stress qui provoque une faiblesse musculaire ! Et les causes de ce stress peuvent être variées.
Il peut être issu d’un déséquilibre émotionnel, physique, biochimique ou encore énergétique.

La kinésiologie vise alors à identifier et à résoudre les déséquilibres qui peuvent affecter notre bien-être

Comment fonctionne la Kinesiologie ?

La kinésiologie repose sur l’idée que le corps possède une mémoire qui a enregistré tous les événements qui ont eu lieu au cours de la vie de la personne depuis sa naissance, et même avant ! On parle alors de génétique.

Pour interroger cette mémoire cellulaire, le kinésiologue utilisera le test du tonus musculaire afin de cheminer en équipe avec le consultant pour cibler au mieux l’origine du stress.

L’objectif sera ensuite d’aider la personne à retrouver un état d’équilibre et d’harmonie, grâce à différentes techniques comme la digitopressure ou encore des points réflexes.

test4

Les bienfaits de la Kinesiologie ?

En kinésiologie, l’être humain est donc abordé dans sa globalité et impliqué dans sa séance pour avancer à son rythme vers un plus haut niveau de bien-être. Cela peut aider à soulager une variété de problèmes, dont le stress, l’anxiété, les troubles du sommeil, les douleurs physiques et les problèmes digestifs. La kinésiologie peut également favoriser la confiance en soi, l’équilibre émotionnel, la concentration et le bien-être général.

À SAVOIR : Le kinésiologue n’est pas médecin. En cas de douleur ou de maladie, il ne pourra vous accompagner qu’après consultation du corps médical et ne devra jamais intervenir dans vos protocoles médicamenteux.

Ce que cache un stress

( c'est comme un iceberg ! )

Généralement, nous pensons connaître l’origine d’un stress.

Par exemple, une surcharge de travail, une rupture, une personne qui nous agace, la pression d’un choix que nous n’arrivons pas à faire etc.

Mais il arrive bien souvent que ces explications conscientes masquent une/des causes bien plus profondes que cela.

Comme une émotion val vécue dans le passé,un facteur épigénétique, un réflexe archaïque toujours actif etc.

La kinésiologie va alors rechercher ces causes afin de réinformer la mémoire cellulaire du corps et permettre au consultant de retrouver un équilibre global.

ILLU ICEBERG V2

Foires aux questions

En kinésiologie, l’outil de base c’est le test musculaire !

Il ne s’agit pas de tester la puissance ou la force du muscle. Mais la tonicité et donc la qualité de la communication entre le cerveau et le corps. Car c’est le cerveau qui envoie les messages au corps, et vice versa !

Au cours d’une séance, le kinésiologue utilisera donc un muscle principal comme le brachial antérieur sur lequel il exercera une légère pression, pendant que le consultant maintiendra tranquillement son bras.
Le muscle testé sera donc le moyen utilisé tout au long de la séance pour comprendre et équilibrer l’interaction corps-esprit qui a été perturbée.

Ces perturbations peuvent être issues de multiples raisons comme un stress émotionnel, une maladie, une carence alimentaire, un manque d’hydratation etc.
Et c’est grâce au test musculaire et au cheminement du kinésiologue et du consultant, que l’origine du stress sera déterminée puis équilibrée au mieux.

Et oui, notre corps tout entier possède une mémoire !
On parle de mémoire du corps et plus précisément de mémoire cellulaire.
Chaque cellule contient énormément d’informations :
-> Chaque expérience de notre vie (corporelle, émotionnelle, énergétique) s’enregistre dans cette mémoire et ce depuis notre conception.
-> Elle comprend également notre héritage génétique issu de nos parents, grands-parents etc.
Ca en fait des bagages !
Et ils sont parfois lourds à porter s’ils n’ont pas été ouverts et allégés.
La kinésiologie va alors explorer cette mémoire du corps afin d’identifier le mal-être, les comportements répétitifs, les phobies, les croyances limitantes etc.
Afin d’aider le consultant à éclairer ses blocages et à les équilibrer pour pouvoir retrouver son plein potentiel et devenir responsable de sa vie et de ses choix.

Un rendez-vous de kinésiologie débute systématiquement par un échange avec le client, permettant ainsi de comprendre son besoin et de déterminer l’orientation à prendre lors de la séance.
Par la suite, la séance se déroule avec le client déchaussé et généralement en position allongée.
Le kinésiologue fait usage du test musculaire tout au long de la séance afin de décrypter, de progresser et d’harmoniser divers blocages qui contribuent à la situation initiale.
Tout ceci se déroule dans un environnement empreint de bienveillance, d’écoute et de dialogue.

La kinésiologie s’ouvre à toute personne, indépendamment de son âge. Il n’est jamais trop tard pour choisir de chercher une amélioration. Quelle que soit la barrière, elle ne doit pas être ignorée ni minimisée. Chacun appréhende les expériences et les situations à sa manière, en fonction de sa propre perspective. Chacun a le droit d’exprimer son mal-être et de solliciter un accompagnement.

La raison de la consultation peut varier : des difficultés d’apprentissage, une douleur ou une maladie (en parallèle avec le suivi médical), une phobie, un épuisement professionnel, des problèmes de sommeil, ou simplement une difficulté quelconque.

Chaque client est reçu avec bienveillance et sans jugement, dans un environnement propice à l’écoute, afin de collaborer en vue d’améliorer son bien-être global.